×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ports: Casablanca et La Spezia renforcent leur connexion

Par L'Economiste| Le 24/11/2020 - 11:25 | Partager
Ports: Casablanca et La Spezia renforcent leur connexion

La coopération maroco-italienne dans le domaine portuaire franchit une nouvelle étape. Les ports de Casablanca et de La Spezia innovent pour faciliter et fluidifier les procédures d’import/export entre le Maroc et l’Italie. Les deux places portuaires ont en effet expérimenté de nouvelles solutions innovantes pour fluidifier les flux de marchandises et créer un couloir logistique international.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’innovation de l’Agence nationale des ports (ANP), et du programme européen « FENIX ». L’objectif est de simplifier les procédures d’import/export entre les ports de l’ANP et ceux de l’Union Européenne. « Cet objectif pourra être atteint grâce à la normalisation des échanges électroniques entre les Douanes, organismes de contrôle, opérateurs de manutention, autorités compétentes aux standards internationaux à travers PORTNET, et la reconnaissance mutuelle des formalités de contrôle, ainsi que l’exploitation de nouvelles technologies telles que l’Internet des Objets (IOT) », explique l’ANP.

La 1re phase du projet pilote relatif à l’International Fast & Secure Trade Lane a été initiée ces derniers jours. En phase de démarrage au port de Casablanca, elle porte sur l’échange anticipé des données logistiques entre les acteurs impliqués dans le couloir logistique en Italie et au Maroc et l’interopérabilité des systèmes d’information présents dans les ports de la Spezia et de Casablanca. Quant à la 2e phase, elle portera sur l’échange des documents relatifs aux contrôles douaniers des marchan-dises en provenance de la Spezia, et l’utilisation du scellé électronique des conteneurs.