×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

PMV: 7 projets d’agrégation agricole réalisés dans le Nord

Par L'Economiste| Le 15/12/2021 - 11:56 | Partager
PMV: 7 projets d’agrégation agricole réalisés dans le Nord

Un total de 7 projets d’agrégation agricole ont été réalisés dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant la période 2010-2019, dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV), a indiqué, lundi dernier à Tanger, le directeur régional de l’Agriculture, Mahjoub Lahrach.

Lors d’une rencontre régionale sur l’agrégation agricole, qui s’inscrit dans le cadre du roadshow national organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA), Lahrach a indiqué que 12.700 producteurs ont été agrégés au niveau inter-régional grâce à un investissement de 890 millions de DH. Les projets réalisés touchent les chaînes de production du lait de vache, des viandes rouges, des agrumes, des cultures sucrières, ainsi que les plantations oléicoles. Pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, un projet d’agréation portant sur la riziculture a été réalisé à Larache, avec 838 agriculteurs agrégés, grâce à un investissement de 173 millions de DH, a-t-il ajouté.

Quelque 19 projets sont aussi prévus dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030". Ils toucheront 1.700 bénéficiaires, avec une enveloppe budgétaire prévisionnelle de 759 millions DH, a précisé le responsable, soulignant que ces projets englobent des chaînes agricoles prometteuses: production du lait et des fruits rouges, culture maraîchère, amandiculture, oléiculture, apiculture, plantes médicinales et aromatiques.

Trois de ces projets portant sur les fruits rouges et les pommes de terre sont d’ailleurs réalisés avec un investissement de 282 millions de DH pour agréger 278 agriculteurs sur certaines régions, notamment Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Rabat-Salé-Kénitra.