×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

PLF 2022: Des emprunts moyen et long termes pour couvrir les besoins de financement

Par L'Economiste| Le 20/11/2021 - 18:14 | Partager
PLF 2022: Des emprunts moyen et long termes pour couvrir les besoins de financement

Les besoins de financement prévus pour le Budget de l'État au titre du projet de loi des finances (PLF) de l'année 2022 seront couverts par le recours aux emprunts de moyen et long termes, soit 65,4 milliards de DH sur le marché intérieur et 40 milliards de DH en tant que financement extérieur, a indiqué, vendredi dernier à Rabat, la ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui.

Le total des besoins prévisionnels pour le financement le Budget l'État au titre du PLF-2022 atteint environ 164,4 milliards de DH, a précisé la ministre lors des discussions générales de ce projet de loi à la Commission des finances, de la planification et du développement économique relevant de la Chambre des Conseillers. Elle a, en outre, fait savoir que 12 milliards de DH seront mobilisés par le biais des financements innovants, tandis que les autres besoins seront couverts par les emprunts de court terme.

Concernant le recours à Bank Al-Maghrib (BAM) pour couvrir les besoins de financement du Trésor, Fettah Alaoui a expliqué que les dispositifs de l'article 69 de la loi organique de BAM, entrée en vigueur le 15 juillet 2019, ne permet pas à cet établissement de financer le déficit à travers l'achat direct des titres de dettes émis par l'État, d'accorder des aides financières.