Placements du Trésor : La baisse se poursuit

Par L'Economiste| Le 02/04/2022 - 09:13 | Partager
Placements du Trésor : La baisse se poursuit

La tendance baissière des placements du Trésor sur le marché monétaire s’est poursuivie durant la semaine allant du 25 au 31 mars 2022, selon Attijari Global Research (AGR).

Les placements moyens avec prise en pension et à blanc se sont maintenus à 2 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 3,5 MMDH en une semaine, précise AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income », rappelant que ces placements ont atteint les 19 MMDH en mi-février 2022. Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur tandis que les taux MONIA marquent une nette augmentation de 3 points de base, passant d’une moyenne hebdomadaire de 1,43% à 1,46% en une semaine, fait observer la même source.

À l’origine, les tensions habituelles sur le cash observées en fin de trimestre. Ceux-ci ont atteint au cours de la semaine leur plus haut depuis juillet 2021, soit 1,47%. Par ailleurs, ladite note fait savoir que Bank Al-Maghrib a augmenté pour la 2ème semaine consécutive ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales et à plus long terme, tout en satisfaisant la totalité de la Demande bancaire.

Les injections de liquidité sont ainsi passées de 79,1 MMDH à 83,3 MMDH, précise AGR, notant que la hausse concerne uniquement les avances à 7J qui ont augmenté de 4,2 MMDH à 40,9 MMDH.

M.B.