×
Pari
Pari Par Mohamed Ali Mrabi
Le 26/09/2022

S’il y a un pari que le Maroc ne doit pas perdre, c’est bien celui de l’hydrogène vert. A l’ère de la «finitude des ressources», le développement de ce type d’énergie peut... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Performance portuaire: Tanger Med se distingue encore

Par L'Economiste| Le 20/03/2022 - 16:13 | Partager
Performance portuaire: Tanger Med se distingue encore

Le port Tanger Med se distingue encore sur plusieurs critères de performance. Qu'il s'agit du temps de mouillage ou du temps au port, la place portuaire figure parmi les plus efficaces au monde, selon une nouvelle étude américaine. Le port marocain se classe dans le Top 3 des ports à conteneurs les plus efficaces au monde, selon cette étude publiée cette semaine par le site spécialisé "Priceonomics". L'étude se base sur trois critères pour mesurer l'efficacité de 44 des plus grands ports mondiaux en 2021.

Signée le chercheur Rohin Dhar, l'analyse porte sur le temps au mouillage (durée d'attente d'un navire pour accéder au port); le temps au port (durée qu'un navire reste à quai pendant que les marchandises sont déchargées et chargées); et le temps total (durée de mouillage combiné au temps au port calculé en jours). Ainsi, le port de Tanger Med est le deuxième plus rapide au monde avec un temps d’attente de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzhen (0,0 jours). Le port marocain devance  plusieurs grands ports dans cette catégorie bouclée par le port de Los Angeles qui affiche un temps de mouillage de 5,9 jours.

Sur le temps au port, Tanger Med se classe 5e avec un score de 0,7 jour pour le chargement ou le déchargement des marchandises, juste devant les ports de Hong Kong et de Colon au Panama. Pour ce qui est du temps total, il occupe la 3e place mondiale, avec un score de 0,8, ce qui veut dire qu’il faut moins d’une journée pour qu’un navire accède au port et décharge sa marchandise.