×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

PDR: Le Souss-Massa dévoile ses réalisations

Par L'Economiste| Le 13/07/2020 - 11:34 | Partager
PDR: Le Souss-Massa dévoile ses réalisations

La région de Souss-Massa avance dans son programme de développement régional (PDR). Elle a dévoilé les principaux chantiers mis en œuvre dans le cadre de cet ambitieux programme qui permettra de renforcer plusieurs services au niveau régional. Quelque 46 projets de routes rurales d’une longueur de 530,90 km ont déjà été réalisés au profit de 175.000 personnes, outre 42 autres chantiers portant sur l’approvisionnement en eau potable et ayant bénéficié à plus de 38.000 habitants. S’ajoutent 52 projets d’électrification rurale dédiés à 24.000 habitants ainsi que 26 autres destinés à lutter contre les inondations (231.616 bénéficiaires).

Le PDR a en outre permis de lancer 6 projets d’assainissement liquide profitant à plus de 41.000 habitants. S’ajoute la mise en œuvre des travaux de la qualification de centres de plusieurs communes rurales, pour un budget global de 572,5 millions DH, dont la contribution de la région s’élève à 245,3 millions de DH. Pour leur part, 690 manifestations culturelles et artistiques ont été organisées dans la région avec une enveloppe de 5,3 millions de DH.

Concernant la qualification des unités hôtelières, la première tranche a nécessité un investissement de 120 millions de DH, dont une contribution à hauteur de 30% de la région.

Sur le volet de la santé, 80 millions de DH ont été investis dans les travaux de la qualification des hôpitaux provinciaux. Le renforcement de l’offre éducative a également permis de remplacer 68 classes pour un investissement de 25 millions de DH. La région a en outre bénéficié de 42 millions pour la réalisation de la cité de l’innovation. Divers autres chantiers ont également été initiés. Il s’agit notamment du Technopark (55 millions de DH), de la création des zones industrielles (Agropole et Héliopolis). De son côté, la cité des Métiers et des Compétences Souss-Massa mobilisera un budget de 390 millions DH, dont 79 millions en guise de contribution de la région.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc