Passage des comptes nationaux à 2014: Principaux changements introduits

Par L'Economiste| Le 19/04/2022 - 14:11 | Partager
Passage des comptes nationaux à 2014: Principaux changements introduits

 Voici les principaux changements introduits dans la base 2014 suite au changement de l’année de base des comptes nationaux à 2014 au lieu de 2007, selon une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP), publiée mardi.

L’utilisation de nouvelles sources d’informations :

Il s’agit principalement :

– Des enquêtes sur les structures économiques des entreprises non financières (2014)

– De l’enquête nationale sur le secteur informel (ENSI 2013/2014)

– De l’enquête nationale sur la consommation et les dépenses des ménages (2014)

– De l’enquête sur les investissements des Administrations Publiques (2014)

– De différentes sources de données administratives (Balance des paiements en 6ème édition, statistiques des finances publiques, statistiques douanières).

L’adoption d’une nouvelle classification des activités et des produits:

– Les nomenclatures des activités et de produits permettent de décrire les activités des différents agents économiques, leurs produits et leurs échanges. Elles servent, principalement, à faciliter l’organisation de l’information économique contenue dans les comptes nationaux.

– Pour prendre en compte les mutations intervenues dans la structure de l’économie ainsi que la révision des nomenclatures internationales, de nouvelles nomenclatures des activités économiques et des produits, ont été mises en place dans la base 2014 des comptes nationaux marocains.

L’utilisation de la balance des paiements selon la sixième édition (MBP6)

– Le passage à la nouvelle base 2014 a été accompagné de l’alignement du compte du reste du monde aux statistiques de la balance des paiements établies selon la 6éme édition, étant donné que la nouvelle nomenclature des produits le permet.

M.B.

 

L'Economiste vous conseille