×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Partenariat vert Maroc-UE: Ce qu'il faut savoir

Par L'Economiste| Le 18/10/2022 - 15:01 | Partager
Partenariat vert Maroc-UE: Ce qu

Le Maroc et l'Union européenne (UE) ont signé, mardi à Rabat, un Mémorandum d'entente portant sur l’établissement d’un Partenariat vert avec l'UE. Cette alliance fait du Royaume le premier pays à conclure un partenariat de ce type avec Bruxelles.

Paraphé par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et le vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d'action sur le climat, Frans Timmermans, le mémorandum permettra d'établir un partenariat dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement et de la promotion de l’économie verte et bleue.

Parmi les priorités fixées figurent la transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte, la production d’énergie renouvelable, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie. L'alliance vise aussi à développer la coopération triangulaire et Sud-Sud en matière de changements climatiques, d’énergies vertes, d'économie bleue et d’environnement. Elle permettra, entre autres, de renforcer l’implication du secteur privé dans les domaines verts, y compris dans la mobilisation des investissements pour la transition verte de l’économie marocaine, et une collaboration plus étroite avec les organismes financiers et les institutions européennes de coopération.