×
Chandelle
Chandelle Par Meriem OUDGHIRI
Le 02/12/2022

La baraka est avec le Maroc. Cette espèce de talisman ou de pouvoir de protection comme un bouclier, ancré dans les coutumes et la vie de tous les jours. «On va y... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Partenariat entre le ministère de l’Industrie et Kitea

Par L'Economiste| Le 24/09/2022 - 09:17 | Partager
Partenariat entre le ministère de l’Industrie et Kitea

Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Casablanca, entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le Group Kitea pour le développement du sourcing local.

Paraphée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le président fondateur du groupe Kitea, Amine Benkirane, ce partenariat a pour objectif de satisfaire les besoins du marché local à travers un processus continu de substitution aux importations visant à développer les produits locaux et la promotion de la fabrication locale. 

Kitea portera, ainsi, le taux de son sourcing Maroc en produits industriels commercialisés par le réseau à 38% au lieu de 19% et doublera ses exportations en produits « Made in Morocco » vers l’international, notamment le continent africain.

« Le développement du sourcing auprès des industriels locaux répond parfaitement à la Vision Royale de SM le Roi, pour relancer les secteurs productifs et renforcer la souveraineté industrielle et commerciale de notre pays », a indiqué, à cette occasion M. Mezzour.

Et d’ajouter qu’aujourd’hui, « nous signons la troisième convention de partenariat avec une locomotive du secteur de commerce pour le développement du sourcing local Made in Morocco et la première avec une chaine spécialisée, leader national en ameublement et décoration ».

En vertu de cette convention, Kitea s’engage à identifier et communiquer au ministère les catégories de produits susceptibles de faire l’objet d’un sourcing local et d’adapter sa politique commerciale pour l’accompagnement et le référencement des industriels nationaux. Aussi, un comité de pilotage et un comité de suivi ont été instaurés afin d’assurer une coordination et un suivi opérationnel de cette convention.

Le ministère propose, pour sa part, son accompagnement au groupe Kitea pour faciliter le travail de prospection de Kitea à travers la mise en contact avec les différents fabricants nationaux. Le Groupe bénéficiera également des programmes d’accompagnement mis en place par le ministère dans le cadre de la « Task Force Export », pour la promotion des exportations.