×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Ouverture de l'année législative: Décryptage du discours royal

Par L'Economiste| Le 12/10/2018 - 22:53 | Partager
 Ouverture de l

Le Roi Mohammed VI accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a présidé, vendredi en fin d'après-midi à Rabat, l'ouverture de la première session de la troisième année législative de la 10-ème législature. L'Economiste vous détaille le discours royal prononcé devant les parlementaires:

  • Le Roi appelle à examiner la possibilité d'ouvrir le secteur de la santé, non autorisé actuellement aux étrangers, à "des initiatives de qualité et à des compétences de niveau mondial " à condition qu'elles contribuent à un transfert de savoir-faire au pays et à la création d’emplois adaptés aux potentialités de la jeunesse marocaine". Le souverain a noté, qu'"au terme de leur formation à l’étranger, certains étudiants préfèrent rester sur place, attirés par les avantages alléchants qui leur sont offerts", soulignant que "l’initiative que Nous proposons est de nature à créer les conditions favorables pour amener les compétences marocaines à rentrer travailler au pays et y donner le meilleur d’elles-mêmes".
  • Le Roi appele à consolider les acquis réalisés dans le domaine agricole et à créer de nouvelles activités génératrices d'emplois et de revenus, particulièrement pour les jeunes en milieu rural, dans l'objectif de favoriser l’émergence d’une classe moyenne agricole capable d'exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique.
  • Le Roi appele à ce que soit renforcé et facilité l’accès des investisseurs au foncier, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, car cette mesure est de nature à favoriser la création d’emplois et à préserver la vocation agricole des terres concernées. 
  • Il a en outre mis en relief l'importance de la mobilisation des terres agricoles appartenant aux collectivités ethniques pour la réalisation de projets d’investissement agricole, relevant que cette mesure, qui constitue un levier fort pour améliorer globalement le niveau de vie socio-économique, et plus particulièrement celui des ayants droits, permettrait de mobiliser pas moins d’un million d’hectares supplémentaires de ces terres.
  • Le Roi a relevé que « la formation professionnelle constitue un levier essentiel, à la condition, toutefois, qu’elle fasse l’objet de toute l’attention requise, et qu’un contenu et un statut nouveaux lui soient accordés en tant que filière prometteuse ». Pour cela, a expliqué le Souverain, « il convient de tendre de nouvelles passerelles entre la formation professionnelle et l’enseignement général en veillant à les articuler dans le cadre d’un système harmonisé et cohérent, où formations théoriques et stages pratiques en entreprise se complètent et s’équilibrent ».
  • Le service militaire « permet aussi de bénéficier d’une formation et d’un entrainement qui offrent des opportunités d’insertion socio-professionnelle aux conscrits capables de faire valoir leurs compétences, leur sens de l’engagement et des responsabilités », a dit le Roi, soulignant que « tous les Marocains concernés par le service militaire, sans exception, sont égaux en la matière et ce, indépendamment de leur classe sociale, de leurs diplômes et de leur niveau d’instruction ».
  • Le Roi Mohammed VI appele les élus à prendre part "activement" à la dynamique de réforme que connaît le Royaume. "Que vous releviez de la majorité ou de l'opposition parlementaire, vous avez, plus spécifiquement, la noble et lourde charge de prendre part activement à la dynamique de réforme que connait notre pays.
  • Le Souverain appele à une "simplification des procédures susceptibles d’encourager les différentes formes de dons, d’actions bénévoles et d’œuvres caritatives et d’appuyer initiatives sociales et entreprises citoyennes", mettant l’accent sur la nécessité de mettre en place de "nouveaux mécanismes susceptibles de renforcer la contribution du secteur privé dans la promotion du Social, et de l’inciter à prendre une part active dans l’amélioration des prestations offertes aux citoyens". "Cette contribution doit se faire aussi bien dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises qu’à travers le lancement de Partenariats Public-Privé dans le domaine social".