×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Ouverture de l’Académie internationale de la francophonie scientifique en janvier 2023

Par L'Economiste| Le 01/06/2022 - 19:43 | Partager
Ouverture de l’Académie internationale de la francophonie scientifique en janvier 2023

L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) renforce sa présence au Maroc par le lancement de trois projets. Le premier concerne l’implantation de l’Académie internationale de la francophonie scientifique au Maroc. Ce projet a fait l’objet d’une convention signée, récemment, avec le gouvernement marocain, a annoncé Pr Slim Khalbous, recteur de l’AUF, lors d’une conférence de presse tenue mardi. A travers ce projet, on vise de promouvoir l'attractivité de la Francophonie scientifique, notamment auprès des jeunes et des académiciens. Et également valoriser la richesse et la diversité de la Francophonie scientifique, notamment par la production et l'édition scientifique francophone. Les préparatifs seront entamés dans les prochains jours pour que cette institution soit opérationnelle dès janvier 2023, selon le responsable de l’AUF.

Par ailleurs, il est prévu aujourd’hui la signature d’un accord cadre de partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc, ajoute le recteur de l’AUF. Les deux institutions souhaitent promouvoir ensemble la recherche scientifique, soutenir l’employabilité et l’innovation pédagogique, précise un communiqué de l’Agence. La visite du Recteur de l’AUF au Maroc a été également marquée par le lancement de 5 centres d’employabilité francophones (CEF)  au niveau des universités d’Oujda, El Jadida, Meknès, Beni Mellal et Casablanca.

N.E.A.