×
GMT
GMT Par Ahlam NAZIH
Le 19/03/2024

«Si seulement on pouvait garder notre horaire GMT!» Combien de fois avez-vous entendu cette phrase? A chaque Ramadan, lorsque les pendules sont retardées d’une heure, cela réveille... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Organes de gouvernance: ONU Femmes félicite le Maroc pour l'adoption du quota de femmes

Par L'Economiste| Le 27/09/2021 - 13:50 | Partager
Organes de gouvernance: ONU Femmes félicite le Maroc pour l

ONU Femmes a félicité le Maroc pour l'adoption du quota en faveur d'un équilibre entre les sexes dans les organes de gouvernance. "Le Maroc fait un progrès important en faveur de l’égalité entre les sexes", en adoptant cet été la Loi 19-20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux Sociétés Anonymes et la Loi n° 5-96 sur la société en nom collectif, la société en nom collectif simple, la société en commandite par actions, la société à responsabilité limitée et la société en participation, a indiqué l'entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans un communiqué.

"En adoptant un quota progressif d'équilibre de genre de 30% au bout de trois ans et 40% à horizon de six ans, le Maroc matérialise ses engagements de mise en œuvre des dispositions de la CEDAW (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, ndlr), notamment en ce qui concerne les mesures affirmatives provisoires", souligne ONU Femmes. A noter que le projet de loi 19-20 modifiant et complétant la loi 17-95 relative aux sociétés porte sur cinq axes principaux, parmi lesquels, le renforcement de l’approche genre et plus précisément la question d’une représentativité plus équilibrée des femmes et des hommes dans les organes d’administration et de contrôle. Ce texte prévoit l'équilibre entre les sexes dans la composition des Conseils d’Administration (article 39) et des Conseils de Surveillance (article 83) des sociétés faisant appel public à l'épargne.