×
«Démocratie paparazzi»
«Démocratie paparazzi» Par Mohamed Ali Mrabi
Le 16/04/2024

Corruption, détournement de deniers publics, trafic de drogues… les affaires se succèdent, entachant l’image des parlementaires et consommant... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

ONU: Najat Rochdi parmi les 20 femmes dirigeantes nommées en 2020 et à suivre en 2021

Par L'Economiste| Le 02/01/2021 - 16:20 | Partager
ONU: Najat Rochdi parmi les 20 femmes dirigeantes nommées en 2020 et à suivre en 2021

Au cours de l’année 2020, le Secrétaire général des Nations Unies a nommé 20 femmes à des postes de haute direction. Neuf d’entre elles ont été nommées à des postes dans des missions politiques ou de paix sur le terrain. Sur ces 20 femmes, neuf sont originaires d’Afrique, sept des Amériques et des Caraïbes, trois d’Europe et une d’Asie.

Parmi ces 20 femmes figure la Marocaine Najat Rochdi au poste de Coordonnatrice spéciale adjointe pour le Liban au Bureau du Coordinateur spécial des Nations Unies pour le Liban (UNSCOL) (Lire ONU: Najat Rochdi nommée Coordinatrice spéciale adjointe pour le Liban).

Rochdi a plus de 20 années d’expérience dans le développement et l’aide humanitaire ainsi que dans la coordination internationale en zone de conflit et de post-conflit, notamment dans le cadre de sa dernière affectation en tant que Conseillère principale auprès de l’Envoyé spécial pour la Syrie et Directrice de « Peer to Peer » au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), à Genève.

Auparavant, elle a été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général et Coordonnatrice résidente et humanitaire de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA). Avant cela, elle était Coordonnatrice résidente et humanitaire au Cameroun et Directrice adjointe du bureau de représentation du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Genève.

Rochdi est titulaire d’un doctorat en systèmes d’information de l'Institut national de statistique et d’économie appliquée (INSEA) de Rabat et d’un master en mathématiques et applications fondamentales de l'Université de Paris Sud 11. Elle parle couramment l’arabe, l’anglais et le français.