×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Obtention du permis : Les conditions se durcissent

Par L'Economiste| Le 08/11/2017 - 18:33 | Partager
Obtention du permis : Les conditions se durcissent

Les conditions pour être moniteur d’auto-école ou avoir le permis de conduire vont se durcir. Le secrétaire d'État chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a en effet dévoilé, mercredi à Rabat, les nouvelles mesures portant sur la réforme du secteur. L’objectif est de mettre à niveau ce secteur et lutter contre certaines pratiques qui pullulent. Ainsi, parmi les nouvelles mesures annoncées par Boulif, figurent le changement de la forme juridique des auto-écoles, le respect des droits sociaux du personnel, l’adoption d’un programme national dédié ou encore la généralisation du contrôle.

Concrètement, la base des questions orales pour l’obtention du permis sera révisée en octobre 2018. Boulif promet également une révision de l’épreuve pratique et le lancement d'un appel d’offres pour l’aménagement des circuits d’apprentissage. A cela s'ajoutent une révision à la hausse de la note moyenne de réussite et, plus important encore, un renforcement de la période d’apprentissage à 45 jours. A noter que la distance entre les auto-écoles, sera portée, au minimum, à 350 m.