×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Observatoire africain des migrations: El Othmani présente le rapport du Roi à l’UA

Par L'Economiste| Le 10/02/2020 - 16:58 | Partager
Observatoire africain des migrations: El Othmani présente le rapport du Roi à l’UA

Le chef du gouvernement a présenté, ce lundi à Addis Abeba, le rapport du Roi sur le suivi de la mise en place de l’Observatoire africain des migrations. Cet organisme sera implanté au Maroc, à Rabat. Le rapport présenté par El Othmani s’articule autour de trois axes fondamentaux, portant sur le diagnostic de la question de la migration en Afrique, la mise en valeur du rôle clé de l’Observatoire dans le cadre de la bonne gouvernance de la migration sur le continent et l’impératif de placer l’Afrique au cœur de la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur les migrations.

L’Observatoire sera ainsi un nouveau mécanisme de l’UA en charge de missions techniques et de terrain, contribuera, à la faveur de données fiables et précises sur la migration, à élaborer des politiques claires, efficaces et réalistes, a détaillé El Othmani. Il permettra, ente autres, de mettre en valeur les aspects positifs de la migration à travers l’encouragement de la migration régulière, la protection des droits des migrants et la promotion d’un investissement nouveau au service du développement. Notons que le siège de l’organisme sera officiellement inauguré en coordination avec la Commission de l’UA après l’adoption du statut de l’Observatoire lors de l’actuel sommet.