×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

NMD: La Ligue des associations régionales reçoit Benmoussa

Par L'Economiste| Le 11/07/2021 - 13:55 | Partager
NMD: La Ligue des associations régionales reçoit Benmoussa

Le «Secteur trois» compte énormément dans le nouveau modèle de développement (NMD). C’est ce qu’a affirmé, hier, Chakib Benmoussa, président de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), devant les représentants de la Ligue des associations régionales. Tenue au siège de l'Association Ribat al Fath, cette rencontre était l'occasion d'échanger autour des aspects du NMD relatifs notamment aux régions, à la justice, à la diplomatie parallèle, à la régionalisation avancée et à la santé.

Pour Abdelkrim Bennani, président de la Ligue des associations régionales, «cette rencontre intervient conformément au Hautes instructions royales consistant à ce que les conclusions et les recommandations du NMD soient restituées auprès des citoyens et des différents acteurs à travers toutes les régions du Royaume». «Le rapport considère la société civile comme tiers secteur, c'est à dire le troisième pilier de ce modèle de développement pour aller loin dans le progrès et la dignité du citoyen marocain», a ajouté Bennani. Même son de cloche auprès de Omar El Marrakchi, secrétaire général national de l’Association Fès-Saïss, et coordinateur du front national de la société civile pour défendre l'intégrité territoriale, pour qui «la société civile est appelée à jouer un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du NMD, aux côtés des autres acteurs de la nation afin d’assurer le développement voulu par SM le Roi».

Signalons la Ligue des associations régionales compte 21 associations représentant toutes les régions du Royaume. Et c’est à ce titre que Chakib Benmoussa leur «a exposé le rapport de sa commission. «Un rapport extrêmement riche et clair qui a braqué les projecteurs sur un certain nombre de points soulevés par nos associations sur les plans local, régional et national», expriment les membres de la Ligue.

Y.S.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc