×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Niveau de vie: Les ménages fortement impactés par la conjoncture

Par L'Economiste| Le 07/07/2022 - 15:01 | Partager
Niveau de vie: Les ménages fortement impactés par la conjoncture

Les ménages subissent lourdement la conjoncture actuelle marquée par la flambée des prix, notamment du carburant et de certains produits de première nécessité. Selon l'enquête de conjoncture du HCP, 79,2% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 14,6% un maintien au même niveau et 6,2% une amélioration, au 2e trimestre de 2022. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est ainsi resté négatif, à -73 points, contre -66,8 points au trimestre précédent et -50,8 points au même trimestre de l’année passée. Il s'agit du plus bas historique.

Pire, les ménages sondés ne s'attendent pas à une amélioration de la situation, car 46,8% d'entre eux s’attendent à une dégradation, 40,7% à un maintien au même niveau et 12,5% à une amélioration, souligne l'enquête. Pour cet indicateur, le solde d’opinion relatif à cet indicateur s’établit à -34,3 points enregistrant ainsi, une dégradation aussi bien par rapport au trimestre précédent que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il était à -21,4 points et à 0,2 points respectivement.

E.M.G.