×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nexus Eau-Énergie-Alimentation : Le CESE appelle à une coordination intersectorielle

Par L'Economiste| Le 06/02/2025 - 09:20 | Partager
Nexus Eau-Énergie-Alimentation : Le CESE appelle à une coordination intersectorielle

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé, mercredi à Tanger, à l’élaboration d’une feuille de route nationale intégrant l’approche nexus Eau-Énergie-Sécurité alimentaire-Écosystèmes, visant à optimiser la gestion des ressources naturelles.

Intervenant lors du Forum "Nexus WEFE", le secrétaire général du CESE, Younes Benakki, a souligné la nécessité d’une coordination intersectorielle, à travers la création d’un mécanisme central et régional de suivi, ainsi que le renforcement du cadre réglementaire.

Le CESE recommande aussi que les projets financés, notamment en partenariat public-privé, intègrent cette approche, et que les demandes de financement international valorisent les principes du nexus.

L’adoption de cette stratégie est essentielle pour faire face aux défis environnementaux et économiques, a précisé M. Benakki, mettant en avant l’exemple de la station de dessalement de Casablanca qui allie sécurité hydrique, énergies renouvelables et préservation des écosystèmes.

Le Forum, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a réuni experts et décideurs autour des enjeux du changement climatique, de la raréfaction des ressources et de la transition énergétique.

M.Ba.