×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Nexans Maroc et Envol Afrique lancent "Nexans Côte d'Ivoire"

Par L'Economiste| Le 10/11/2018 - 12:30 | Partager
Nexans Maroc et Envol Afrique lancent "Nexans Côte d'Ivoire"

Le Groupe Nexans, leader mondial du câblage et des équipements électriques, a inauguré, vendredi à Abidjan, sa première usine en Côte d'Ivoire, fruit d'un partenariat entre sa filiale "Nexans Maroc" qui a chapeauté la réalisation du projet et le groupe industriel africain "Envol Afrique". La cérémonie d'inauguration de cette nouvelle structure, qui a mobilisé environ 15 millions d'euros et permettra la création de 100 emplois directs en 2020, s'est déroulée en présence du vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, de plusieurs membres du gouvernement ivoirien, de l'ambassadeur du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani outre plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Abidjan. Nexans Côte d'Ivoire emploie des ingénieurs et techniciens, tous Ivoiriens, qui ont été formés pendant des mois au Maroc. La gestion de la nouvelle usine sera également l'apanage d'un top management marocain.

L'usine d'une superficie de 32.000 m2 produira des câbles basse et moyenne tension ainsi que des transformateurs pour les marchés du bâtiment résidentiel et du bâtiment tertiaire. Elle fabriquera également des câbles pour le réseau électrique de distribution et sera la première usine de la région à produire des transformateurs et des postes électriques préfabriqués.

L'installation de l'usine de Nexans Côte d'Ivoire permettra, entre autres, d'accompagner le programme ivoirien d'électrification et de construction résidentielle et tertiaire. Nexans Maroc, qui produit des câbles pour divers secteurs d’activité (télécoms, mines, énergie, automobile, infrastructures portuaires, aérospatial etc.), emploie 800 personnes et a engrangé, fin 2015, 1,7 milliard DH de chiffre d’affaires, soit environ 155 millions d’euros. Pour sa part, le Groupe Envol regroupe une dizaine de sociétés industrielles en Afrique de l’Ouest. Son portefeuille d’investissement comprend plusieurs secteurs, tels l'Acier, Profilage et Toiture, Aluminium, Chimie (colle industrielle et peinture), emballage, agro-industrie.