×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Négociations post-Brexit: D'importantes divergences restent à combler

Par L'Economiste| Le 18/12/2020 - 08:40 | Partager
Négociations post-Brexit: D

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné jeudi soir que d'importantes divergences restent à combler dans les négociations entre Londres et l'UE sur la voie de la conclusion d'un accord post-Brexit.

"D'importantes divergences restent à combler, en particulier sur la pêche", a écrit Mme von der Leyen sur Twitter, à l'issue d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Affirmant que des progrès considérables ont été enregistrés sur de nombreux sujets dans les pourparlers post-Brexit, la cheffe de l'exécutif européen a, toutefois, estimé que "les divergences seront difficiles à combler". Les jours "à venir seront décisifs" pour trouver un accord sur le partenariat futur entre l'UE et Londres, avait affirmé mercredi Mme von der Leyen devant le Parlement européen, alors qu'il ne reste que deux semaines avant la fin de la période de transition post-Brexit.

Les négociations devront continuer lors des prochains jours, malgré des divergences persistantes sur la question de la pêche, principal point de discorde entre les deux parties. Faute d'accord d'ici la fin de cette période de transition qui s'achève le 31 décembre, les échanges entre l'UE et le Royaume-Uni seraient régis par les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), érigeant de nouvelles barrières commerciales et causant d'importants coûts pour les entreprises importatrices des deux côtés et des retards aux frontières.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc