×
Dos rond
Dos rond Par Mohamed Ali Mrabi
Le 27/03/2023

Depuis les premières hausses des prix des produits alimentaires, les intermédiaires sont accusés de tous les maux. Mais, s’ils sont (en partie) responsables de cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nador : la station de dessalement de l'eau de mer lancée cette année

Par L'Economiste| Le 19/03/2023 - 09:40 | Partager
Nador : la station de dessalement de l

La grande station de dessalement de l'eau de mer à Nador, qui sera lancée cette année, contribuera à la dynamique de développement durable de la région de l'Oriental, a indiqué, samedi à Oujda, le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka. 

S'exprimant lors des "Orientales de l'investisseur", dans le cadre de l'évènement "les Orientales", organisé dans le cadre de la célébration des 20 ans du lancement de l'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental, M. Baraka a précisé que cette infrastructure comporte une composante eau potable et une autre d'eau agricole vu l'importance de l'irrigation.

Le ministre a aussi souligné que les 150 milliards de DH injectés dans la région ont permis une nette amélioration du produit intérieur brut (PIB) régional, qui a presque doublé en 20 ans. "La politique régionale devrait s'inscrire dans la logique de compter sur nos propres potentialités", a-t-il relevé.

Baraka a en outre mis en avant le projet structurant, le port de Nador "West med", qui sera un véritable moteur de développement, et transformera la région en hub méditerranéen, voire un hub pour l'ensemble du continent. Il aussi mis l'accent sur la connectivité routière dont bénéficie la région, relevant les atouts de ces projets étant donné que le taux chômage de la région est l'un des plus élevés au Maroc.

S'agissant de l'infrastructure hydraulique, le ministre a indiqué que la région dispose de 24 grands barrages et 22 petits barrages.