×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Nadia Fettah: « repenser le modèle de financement de notre Union s’impose avec acuité »

Par L'Economiste| Le 13/06/2022 - 13:10 | Partager
Nadia Fettah: « repenser le modèle de financement de notre Union s’impose avec acuité »

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé, lundi à Rabat, à repenser le modèle de financement de l’Union Africaine (UA). Intervenant lors de la Retraite des 15 ministres des Finances de l’UA, Nadia Fettah a souligné que la crise actuelle, de par son ampleur inégalée et sa durée imprévisible, « pourrait remettre en cause la viabilité financière de notre grande famille institutionnelle qu’est l’Union africaine, soit en incitant les partenaires internationaux à réduire les financements accordés à l’Union, soit en réduisant les capacités contributives des États membres, confrontés à une pression accrue sur les finances publiques ». Elle a ainsi estimé que repenser le modèle de financement de notre Union « s’impose avec acuité si nous voulons garder le cap de l’objectif que nous nous sommes fixé depuis 2015 à Johannesburg, pour un financement durable, prévisible, équitable et responsable de l’Union africaine ».

La ministre a en outre souligné que le Comité F15 est l’organe le mieux placé pour mener cette réflexion stratégique, avec, comme objectif, de formuler une vision globale sur la voie à suivre pour apporter des réponses concrètes aux défis du financement de notre institution. Elle en ce sens indiqué que la performance budgétaire de l’Union africaine devrait être érigée comme une priorité de premier ordre, en vue d’opérer cette transition, tant espérée, d’une logique des moyens vers une logique des résultats. En effet, les contraintes de financement qui pèsent aujourd’hui sur le budget de l’Union devraient nous inciter, non seulement à rechercher des sources de financement additionnelles, mais surtout à optimiser l’utilisation des ressources disponibles. Nadia Fettah a d’ailleurs préconisé la mise en place d’un groupe de travail rattaché à ce Comité, « qui servirait de plateforme de réflexion et de proposition sur les moyens de renforcer la performance du budget de l’Union africaine et d’améliorer l’efficacité de ses dépenses ».