×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Musiques sacrées: Fès-Saïss veut "Un rendez-vous mobilisateur"

Par L'Economiste| Le 13/03/2021 - 11:44 | Partager
Musiques sacrées : Fès-Saïss veut "Un rendez-vous mobilisateur"

L'association Fès-Saïss, organisatrice du Festival de Fès des musiques sacrées et de son forum : une âme pour la mondialisation, souhaite faire de la prochaine édition de son événement phare, prévue du 4 au 12 juin 2O21 et intitulée «Nouvelles Andalousies » ( date qui pourrait naturellement être sujette à modification, selon l'évolution de la situation sanitaire ) un rendez-vous mobilisateur pour la relance d'une nouvelle dynamique.

C'est ce qu'affirme Abdelhamid Benmakhlouf dans un communiqué de presse. Le président national de l'ONG adresse ses plus vifs remerciements à Essaïd Zniber, wali de la région Fès-Meknès, pour l'appui précieux qu'il apporte aux acteurs de la société civile dans leur participation au développement de cette Région à la fois sur un plan culturel et social, sous l'égide et les orientations de SM le Roi, qui a souhaité que la ville de Fès, par le projet Royal deréhabilitation de son patrimoine historique, s'inscrive plus que jamais dans sa vocation d'être un lieu decivilisation, de savoir et de spiritualité.

"Un appel a été lancé pour que l'ensemble des acteurs culturels et artistiques de la Région oeuvre à la réalisation de cet objectif avec l'association Fès-Saïss, et tout particulièrement la Fondation Esprit de Fès", lit-on dans le communiqué de Fès-Saïss. Ceci à l'issue d'une conférence sur le lancement de nouvelles dessertes aériennes et le potentiel touristique de la capitale spirituelle. Rencontre, tenue au siège de la wilaya, et à laquelle Abdelhamid Benmakhlouf et Hassan Slighoua, respectivement le président et le président-délégué de Fès-Saïss ont été conviés pour participer aux côtés de divers acteurs et entrepreneurs associatifs en vue de la promotion d'évènements culturels et artistiques à même de préparer et d'enrichir l'offre d'un tourisme diversifié et thématique.

"Le Festival de Fès des Musiques Sacrées a été représenté mercredi, à travers son directeur général, Faouzi Skali, à une conférence internationale digitale impliquant de nombreux pays sous l'égide des Ambassades de la Colombie à travers le monde, pour souligner l'importance et la fonction salvatrice de l'art et de la musique, en ces temps de transition sanitaire", indique-t-on.

L'expérience du Festival de Fès et sa thématique, ont ainsi été présentées à cette occasion et particulièrement appréciées et saluées.Un programme de cette nouvelle édition du Festival des Musiques Sacrées est aussi prévu, à l'échelle internationale, avec les villes jumelées à Fès, précise Fès-Saïss. ll a été par ailleurs souligné que des hommages nombreux ont été, depuis le début, adressés au Maroc pour sa gestion remarquable de cette crise épidémique.

"Créant ainsi un contexte favorable pour l'engagement de tous dans une mobilisation des esprits afin de préparer, au mieux, la relance de divers secteurs et en l'occurrence ici les activités culturelles et artistiques liées au secteur du tourisme", conclut le communiqué.

Y.S.A