×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

MSC-2025 : Le Maroc, corridor énergétique stratégique

Par L'Economiste| Le 15/02/2025 - 11:15 | Partager
MSC-2025 : Le Maroc, corridor énergétique stratégique

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a mis en exergue,  lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC-2025),  le rôle stratégique du Maroc dans le développement des énergies renouvelables. Elle a souligné l'importance du Royaume en tant que corridor énergétique reliant l'Afrique, l'Europe et l’Atlantique, ainsi que la nécessité de renforcer les partenariats face aux défis posés par la crise énergétique de 2022.

La ministre a insisté sur l'importance de sécuriser des contrats à long terme pour l’hydrogène et l’électricité dans le but de structurer un écosystème durable. Elle a également présenté le concept de corridor OTC (Originate, Transit, Certify), garantissant des normes strictes en matière de durabilité. 

Par ailleurs, Leila Benali a mis l'accent sur la réduction des coûts énergétiques grâce à des investissements stratégiques et des économies d’échelle, rappelant que le Maroc, avec un taux d’électrification de 99,8 %, peut jouer un rôle clé dans l'accès à l'énergie pour les 600 millions d'Africains encore non desservis.

A noter que la MSC-2025 réunit des dirigeants et experts de 110 pays du 14 au 16 février.