×
Nation branding
Nation branding Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/09/2022

Les beaux paysages, le légendaire couscous et l’hospitalité ne sont pas à eux seuls suffisants pour construire une réputation solide. Celle qui façonne... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Monétique: Bonne reprise au 1er semestre

Par L'Economiste| Le 12/08/2022 - 19:28 | Partager
Monétique: Bonne reprise au 1er semestre

Bon cru de l’activité monétique au premier semestre. Selon les données du Centre monétique interbancaire (CMI), le volume global de l’activité est en progression « remarquable » par rapport à la même période de l’année 2021, avec une hausse de 16% du nombre d’opérations et de 13,2% du montant global. Cette bonne reprise s’explique, en partie, par la dynamique de l’activité des cartes étrangères.

En effet, l’activité des cartes étrangères a plus que doublé sur la période avec une hausse de 106,2% des opérations et de 112,4% des montants par rapport à la même période de l’année 2021. Au total, le nombre de cartes bancaires émises par les émetteurs marocains a atteint 18,6 millions de cartes en circulation, dont déjà plus de 12,7 millions avec la fonctionnalité « sans contact ».

L’activité domestique des cartes marocaines a, elle, connu croissance de 14,2% en nombre d’opérations et de 10,4% en montant global. Les paiements (+27% en nombre et +18,7% en montant) restent plus dynamiques que les retraits (+10,5% en nombre et +9,4% en montant).

E.M.G.