×
Sages et disciplinés
Sages et disciplinés Par Ahlam NAZIH
Le 24/06/2024

Nous avons peut-être la réponse à une grande question ou, en tout cas, une partie de la réponse: Pourquoi peinons-nous à sortir de la case «pays en... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mondial 2030 : le Maroc et l'Espagne scrutent les défis sanitaires

Par L'Economiste| Le 28/05/2024 - 10:50 | Partager
Mondial 2030 : le Maroc et l

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a eu un entretien, lundi à Genève, avec son homologue espagnole, Mónica García Gómez, sur les préparatifs dans le domaine de la santé en prévision de la Coupe du monde 2030 (Maroc-Espagne-Portugal).

L’entretien, qui s’est déroulé en marge de la 77e Assemblée mondiale de la santé, a porté sur les préparatifs conjoints en vue de l’organisation de la Coupe du monde, notamment sur les défis sanitaires potentiels lors de l’événement sportif mondial et sur l’importance d’une coordination préalable pour veiller à l’état de préparation des services de santé et d’urgence.

Pour le ministre Ait Taleb, "la mise en place d’un système de santé solide, capable de faire face à toute urgence, est un facteur clé pour assurer le succès de cet événement sportif majeur". "L’échange d’expertises et d’expériences entre les trois pays sera crucial pour offrir une expérience sûre et confortable aux supporters et aux équipes sportives", a-t-il relevé. Le ministre a, en outre, souligné l’importance de renforcer l’infrastructure sanitaire dans les villes hôtes et de développer des programmes de formation conjoints pour le personnel de santé pour le préparer à faire face à toute urgence sanitaire, de manière à fournir toutes les conditions et capacités sanitaires nécessaires pour gagner le pari de l’organisation réussie de cet événement sportif mondial.

De son côté, la ministre espagnole de la santé a indiqué que “la coordination entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal dans le domaine de la santé est un pas important vers l’organisation d’un événement mondial sûr et intégré, à travers l’élaboration de stratégies sanitaires efficaces en vue d’offrir les meilleurs services aussi bien aux supporters qu’aux sportifs”.