×
Hchouma
Hchouma Par Ahlam NAZIH
Le 28/03/2025

Suffit-il de créer un espace d’entrepreneuriat pour faire émerger une silicon valley? Ces dernières années, de nombreux incubateurs, accélérateurs, coworking places…, ont... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mondial 2030 : Laftit se réunit avec son homologue espagnol à Madrid

Par L'Economiste| Le 10/02/2025 - 15:02 | Partager
Mondial 2030 : Laftit se réunit avec son homologue espagnol à Madrid

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, Fernando Grande-Marlaska, ont tenu, lundi à Madrid, une réunion de travail placée sous le signe d’un dialogue approfondi sur des thématiques d’intérêt commun.

Lors de cette rencontre, les deux ministres ont salué l’excellence du partenariat qui unit les deux nations, fruit des relations d’amitié sincères et de respect mutuel entre SM le Roi Mohammed VI, et SM le Roi Don Felipe VI, ainsi que les deux Familles Royales, selon un communiqué conjoint rendu public à l’issue de cette réunion. Ce partenariat a bénéficié d’un élan stratégique renouvelé grâce à la feuille de route ambitieuse et durable adoptée le 7 avril 2022, à l’issue des entretiens entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et dont la mise en œuvre se poursuit avec détermination, ajoute le communiqué.

La réunion a notamment permis de se pencher sur la question migratoire, le succès de la dernière opération Marhaba 2024 et les préparations de la prochaine. Par ailleurs, Laftit et Grande-Marlaska ont mis en exergue la convergence de leurs approches visant à encourager des flux migratoires réguliers et organisés. Ils ont également salué les initiatives concrètes et intégrées menées dans le cadre du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP). Enfin, la question de l'organisation de la Coupe du monde 2030 a été abordée, en se penchant sur la nécessité d'optimiser les synergies entre les trois pays d'accueil (Maroc, Portugal et Espagne) pour la réussite de cet événement.  

Les deux ministres ont assisté à une présentation sur la gestion de la sécurité effectuée par la police espagnole lors de grands événements sportifs, avec comme référence le match entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid qui s’est tenu samedi dernier au stade Santiago Bernabéu, indique le ministère de l'Intérieur espagnol.