×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Mineurs marocains expulsés de Sebta: 36 organisations demandent la démission de Grande-Marlaska

Par L'Economiste| Le 23/08/2021 - 12:07 | Partager
Mineurs marocains expulsés de Sebta: 36 organisations demandent la démission de Grande-Marlaska

L’expulsion de mineurs marocains de Sebta, dont certaines ont été faites sans respecter les procédures judiciaires, révulse les organisations de migrants et antiracistes. En effet, 36 organisations de migrants et antiracistes demandent la démission du ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Markaska, en raison des retours illégaux de ces mineurs entrés à Sebta. Cette affaire fait beaucoup parler en Espagne et met le ministre de l’Intérieur en mauvaise posture, surtout qu’un tribunal de l’enclave a demandé l’arrêt de ces renvois de mineurs.

Les organisations, qui dénoncent une opération illégale, appellent également à l'abrogation de l'accord signé entre l'Espagne et le Maroc en 2007 qui concerne les mineurs non accompagnés. Entre 45 et 48 mineurs ont été renvoyés par l'Espagne au Maroc sans respecter le processus qui fixe les modalités de ces rapatriements et qui garantit les droits des enfants, déplorent-elles.

L’Espagne prévoit d’expulser au total 800 mineurs du Maroc. "Ces violations des droits des enfants et adolescents migrants ne peuvent rester impunies, elles doivent être condamnées et les conséquences de ce qu'elles appellent des erreurs et des échecs assumées", ont estimé les 36 organisations.

De son côté, le parti politique Vox a demandé au ministre de venir au Congrès s'expliquer sur l'expulsion de ces mineurs et donner tous les détails de l'opération.