×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mines: Le Maroc et le Soudan discutent des perspectives de partenariat

Par L'Economiste| Le 22/09/2021 - 14:33 | Partager
Mines: Le Maroc et le Soudan discutent des perspectives de partenariat

Le Maroc et le Soudan veulent coopérer dans le domaine des mines. Les perspectives de partenariat dans ce domaine ont en effet été au cœur d’un entretien, mercredi, entre le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement Aziz Rabbah et son homologue soudanais, Mohamed Bashir Abdullah.

Les deux ont échangé sur les opportunités de coopération future entre les deux pays, notamment dans des secteurs vitaux comme l’énergie, les mines et l’environnement. Le Royaume est "prêt à partager son expérience dans les domaines de l’énergie, des mines, de l’industrie ou encore de l’agriculture avec le Soudan", a affirmé Rabbah, soulignant la nécessité de traduire le partenariat maroco-soudanais sur le terrain. Le ministre a en outre insisté sur l’importance d’œuvrer à la promotion du capital humain, en tant que levier de développement indispensable, invitant le Soudan à investir dans la formation de sa jeunesse et le développement de ses compétences.

De son côté, le ministre soudanais s’est dit "impressionné" du progrès réalisé par le Royaume en matière d’énergie, des mines et d’industrie, notant que le Soudan souhaite bénéficier de l’expérience et l’expertise marocaines dans les domaines du phosphate, de l’énergie, des mines et de la formation.

Durant cette visite de travail qui se déroule jusqu’au 25 septembre, Bashir Abdullah aura série de rencontres avec des acteurs du secteur minier au Maroc (OCP, ONHYM, Managem et l’École nationale supérieure des mines de Rabat).