×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Mines: Deux projets cartographiques finalisés

Par L'Economiste| Le 03/02/2021 - 17:50 | Partager
Mines: Deux projets cartographiques finalisés

photo d'illustration

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a annoncé avoir finalisé la réalisation de deux projets de cartographie géologique et géophysique dans le Haut Atlas Oriental et la plaine de Tafilalet-Maïder.

Ces projets visent à stimuler l’attractivité minière dans la région, renforcer l’infrastructure géoscientifique nationale et attirer de potentiels investisseurs. Cette région est en effet réputée pour ses minéralisations polymétalliques, roches et minéraux industriels, d’où l’intérêt d’ouvrir ses zones minières aux investissements.

Le premier projet concerne la réalisation de 10 cartes géologiques dans le Haut Atlas Oriental, couvrant partiellement les régions de l’Oriental et de Drâa-Tafilalet, ainsi que les provinces de Figuig, Midelt et Errachidia, précise le ministère. La mise en œuvre de ce projet, qui a bénéficié d’un budget d’investissement public d’environ 8 millions de DH, a été confiée à une société marocaine, pour la réalisation de la cartographie géologique d’une superficie de 6.500 km2.

Quant au 2e projet, il porte sur une campagne géophysique aéroportée par magnétisme et spectrométrie dans le Haut Atlas Oriental et la plaine de Tafilalet-Maïder. Sa mise en œuvre a nécessité un investissement public de 8,9 millions de DH, pour la réalisation de cette campagne géophysique aéroportée sur une superficie de 21.000 km2 et un total de vol de 51.900 km linéaires.