×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Mesures de sauvegarde : La FIMME s'en prend à Maghreb Steel

Par L'Economiste| Le 04/07/2019 - 16:53 | Partager
Mesures de sauvegarde : La FIMME s

La Fédération des industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques (FIMME) tire à boulets rouges sur Maghreb Steel après les mesures de sauvegarde demandées par l’industriel concernant l’importation des tôles laminées à chaud. Dans une note adressée jeudi 4 juillet au ministère de l’Industrie, la Fédération dénonce une mesure de sauvegarde "périlleuse" qui pourrait mener à terme à l’effondrement certain de l’industrie marocaine de l’acier.

La Fédération a notamment relevé plusieurs informations qu’elle estime "erronées ou artificielles" dans la requête de Maghreb Steel. En guise d’exemple, elle affirme que l’investissement du requérant dans son aciérie serait de 1,3 milliard de DH au lieu des 3,3 milliards DH annoncés par la société. "On ne peut que regretter qu’il n’y ait pas davantage de transparence quant aux chiffres annoncés", dénonce la FIMME, demandant une nouvelle expertise indépendante.

Le groupement met également en cause la surcapacité de production de la société, surtout dans un très petit marché (400.000 tonnes par an au meilleur des cas). Il craint donc un risque de destruction de 100.000 emplois dans l'industrie si une autre mesure de sauvergarde venait à être appliquée. Enfin, la FIMME appelle les industriels marocains à être compétitifs pour faire à la concurrence sur le marché de l'acier.