×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • Flash

    MENA: Le boom du commerce électronique

    Par L'Economiste| Le 29/01/2021 - 12:56 | Partager
    MENA: Le boom du commerce électronique

    Le commerce électronique vit une période faste dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en raison notamment de la crise sanitaire et du confinement. Selon les chiffres dévoilés lors du Visa MENA eCommerce Summit, le commerce électronique dans la région a connu une croissance de 15 à 20% par an avant le Covid-19. Mais avec le passage « brutal » au tout internet, le secteur a accompli près de six ans de progrès numérique en six mois seulement.

    Presque tous les pays de la région sont touchés par ce boom du commerce électronique. Au Maroc par exemple, l’activité du paiement via internet a bondi de 24% au cours des neuf premiers mois de 2020, selon les derniers chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI). Le taux de transactions contactless est ainsi passé de 4,3% en janvier 2020 à 17,9% en septembre 2020. Selon les experts, les entreprises utilisant le numérique seront les mieux placées pour croître en 202.

    Dans les pays du Golfe, les consommateurs ont aussi suivi ce changement d’habitude. Une enquête réalisée à Dubaï par Visa et les autorités a montré que depuis l'épidémie la majorité (61%) des consommateurs des Émirats arabes unis préfèrent les paiements en ligne par carte ou par portefeuille numérique. Une enquête similaire réalisée par Saudi Payment et Visa a montré que 62% des consommateurs saoudiens ont opté pour les cartes et des portefeuilles numériques.

    Au Koweït, le même phénomène a été noté, puisque l'enquête de l'Association bancaire du Koweït et de Visa a aussi révélé que 51% des consommateurs koweïtiens utilisaient des cartes et des portefeuilles numériques plutôt que le paiement à la livraison.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc