×
Dr House
Dr House Par Meriem OUDGHIRI
Le 24/04/2024

Ce n’est pas une surprise et les chiffres de l’enquête L’Economiste-Sunergia le confirment: on évite tant que l’on peut l’hôpital public. Les statistiques que nous... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

MENA: Ces pays exposés aux tensions sociales face à la flambée des prix alimentaires mondiaux

Par L'Economiste| Le 30/05/2022 - 10:47 | Partager
MENA: Ces pays exposés aux tensions sociales face à la flambée des prix alimentaires mondiaux

Plusieurs pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) sont exposés à des tensions sociopolitiques face à l’envolée des prix alimentaires mondiaux, suite à la guerre russo-ukrainienne, ressort-il d’une nouvelle analyse de l’agence Standard & Poor's. Le Maroc, l’Égypte, le Liban, la Jordanie et la Tunisie sont les cinq pays les plus exposés à ces risques, car dépendant, à dés degrés divers, des importations de produits provenant de Russie et d’Ukraine.

"La facture d’importation d’énergie du Maroc est l’une des plus importantes en pourcentage du PIB de notre échantillon. La position du Maroc en tant que grand exportateur de potasse contribue à atténuer ce problème. Pourtant, bien qu’il soit un exportateur net de produits alimentaires, son économie reste vulnérable aux développements en cours sur les marchés alimentaires compte tenu de sa forte dépendance à l’égard des importations de céréales", souligne ainsi S&P.

D’autres pays ont récemment décidé de restreindre leurs exportations de blé pour protéger leurs consommateurs, notamment l’Inde. Une situation qui pourrait avoir des conséquences sociales dans les pays de la région MENA dépendant des importations, si le conflit perdure.

E.M.G.