×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Meknès: L’Institut français se met au vert

Par L'Economiste| Le 18/09/2019 - 16:42 | Partager
Meknès: L’Institut français se met au vert

L’Institut Français de Meknès en mode écolo. Il vient d’installer une centrale photovoltaïque en autoconsommation dotée de 100 panneaux solaires d’une puissance de 27 kWc et capable de subvenir aux besoins énergétiques de l’Institut durant la journée. Cette centrale constitue une première mondiale pour un poste français à l'étranger et rentre dans le cadre du "Plan Ambassade Verte" adopté par l’Ambassade de France au Maroc en 2016. Elle a été installée par la société "Moroccan Company of Renewable Energy (MorEnergy)".

Les 100 panneaux solaires couvrent une surface de 164m² et peuvent assurer une production solaire annuelle de 51,5 MWh, soit 60% de la consommation annuelle en heures normales, selon l’Institut. Ils peuvent ainsi alléger la facture énergétique annuelle d’environ 20% et le temps de retour sur investissement est de 6,4 années. La réduction des émissions en C0 2 est estimée à 925 tonnes.