×
Productivité
Productivité Par Mohamed Ali Mrabi
Le 29/03/2024

L’ambition du Maroc à devenir un pays à revenu intermédiaire supérieur dépendra de sa capacité à transformer son économie. La conclusion d’un responsable de la... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Médias électroniques : Le ministère insiste sur le contrôle des commentaires

Par L'Economiste| Le 15/09/2018 - 22:43 | Partager
Médias électroniques : Le ministère insiste sur le contrôle des commentaires

Les commentaires sur les articles publiés sur les sites électroniques devront être mieux contrôlés. Le ministère de la Communication vient d’alerter les directeurs des sites à appliquer les dispositions de la loi relative à la presse et l’édition, en soulignant notamment l’obligation pour ces plateformes de "retirer les commentaires" ou les liens qui portent préjudice. "Les commentaires des visiteurs du journal électronique sont soumis au principe de la liberté et la responsabilité et le directeur de publication a l'obligation de ne diffuser aucun contenu constituant un crime au regard de la loi, et de retirer le commentaire ou le lien si le préjudice est établi", rappelle  ainsi le département de Mohamed Laaraj. Et de préciser : "Le directeur de publication met dans l'espace réservé aux contributions personnelles des internautes des outils adéquats lui permettant de contrôler les contenus illicites, de les bloquer et d'en interdire l'accès".

Ces outils permettent également à toute autre personne d'identifier lesdits contenus et de les signaler, conformément aux dispositions de l’article 36 de la loi relative à la presse et à l’édition, précise le ministère, qui appelle les médias électroniques à veiller sur la mise en place des dispositions de la loi.