×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc: Une légère croissance au 1er trimestre

Par L'Economiste| Le 12/04/2022 - 10:42 | Partager
Maroc: Une légère croissance au 1er trimestre

L’économie nationale se relève petit à petit de la période de crise même si elle continue de subir les impacts de la conjoncture mondiale. Au premier trimestre, la croissance économique se serait limitée à 1,2%, selon les données du Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette légère progression s’explique par une hausse de 3,3% de la valeur ajoutée hors agriculture et le repli de 12,1% des activités agricoles. Sur la période, la demande étrangère adressée au Maroc aurait progressé de 2,5%, en variation annuelle, au lieu de +4,7% au même trimestre de 2021. Le volume des exportations nationales de biens et services aurait ainsi affiché une croissance de 5,6% durant les trois premiers mois de l’année, dans un contexte de vive accélération des prix à l’export, souligne le HCP. En valeur, les exportations de biens se seraient accrues de 29,5% en glissement annuel, au lieu de 12,6% une année auparavant.

De leur côté, les importations auraient bondi 37%, au lieu de 2,6% au cours de la même période de 2021. Quant à la demande intérieure, elle aurait décéléré sur la même période, restant le principal support de l’activité économique.

E.M.G.