Maroc: Un consortium de laboratoires pour identifier les variants de SARS-Cov2
Le ministère de la Santé a annoncé, mardi, avoir mis en place un Consortium de laboratoires pour l'identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc.
"Ce consortium de laboratoires disposant d’une plateforme fonctionnelle de séquençage a été mis en place dans le cadre de la stratégie de veille génomique du nouveau coronavirus SARS-CoV2", indique le département, ajoutant que ce consortium se compose du laboratoire de référence de la grippe et des virus respiratoires de l’Institut national d’hygiène (INH), du laboratoire de BioTechnologie médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique ainsi que de l’Institut pasteur de Casablanca.
L'objectif est "d’identifier les variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc et les caractériser par séquençage génomique", précise le département de Khalid Ait Taleb. Et d'ajouter: le séquençage des souches de SARS-CoV2 collectées des différents laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires mobiles et les laboratoires à bord de navires transportant les passagers de l’Europe vers le Maroc, se fait de façon continue entre les laboratoires de consortium. Tout variant étranger est ainsi déclaré aux directions compétentes.