×
+ L'ÉDITO
Par Khalid BELYAZID
Le 29/11/2021
Explications

A la moindre blessure, on coupe tout le membre pour éviter la gangrène; c’est la médecine du Moyen...

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc-UE: La CGEM veut partenariat "win-win"

Par L'Economiste| Le 29/09/2021 - 17:10 | Partager
Maroc-UE: La CGEM veut partenariat "win-win"

Le président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a souligné, mercredi à Bruxelles, que la CGEM veut établir un partenariat "gagnant-gagnant" en matière de commerce et d'investissement avec l'union européenne (UE).

"Nous voulons créer un partenariat win-win et constructif avec l'UE pour que les entreprises européennes viennent investir au Maroc et contribuent davantage au développement de notre économie", a indiqué M. Alj lors d'un point de presse, à l'occasion d'une visite d'une délégation de la CGEM à Bruxelles pour présenter notamment le nouveau "Pacte de modernisation du commerce et de l'investissement entre l'UE et le Maroc".

Le président du patronat marocain a également rappelé que ce Pacte ambitionne de donner un nouveau souffle aux relations commerciales et d'investissement UE-Maroc.Il ainsi a fait part de la disposition des milieux d'affaires marocains et européens à travailler "en étroite collaboration" avec les institutions de l'UE pour "hisser notre partenariat à un niveau supérieur, dans l'intérêt des deux parties".

"Le Maroc est le plus grand partenaire commercial de l'UE dans le sud avec 35,5 milliards d'euros d'échanges commerciaux", souligné, soulignant la volonté de la CGEM de "créer un vrai tissu industriel en collaboration avec l'Europe". Les échanges commerciaux entre l'Europe et le Maroc sont "très importants", a noté Alj, affirmant que "nous voulons développer davantage ces relations et attirer aussi bien les grands groupes que les PME pour qu'ils s'implantent au Maroc".