×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Archives prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

Flash

Maroc-UE: Baisse des échanges de bien en 2020

Par L'Economiste| Le 24/02/2021 - 16:36 | Partager
Maroc-UE: Baisse des échanges de bien en 2020

Les échanges de biens entre le Maroc et l’Union européenne (UE) ont reculé l'année dernière par rapport aux trois années précédentes, pour s'établir à 35 milliards d'euros, selon les données de la Délégation de l’Union européenne à Rabat.

Ce repli s'explique par les impacts de la pandémie Covid-19 sur les échanges internationaux. Dans le détail, les exportations marocaines vers l'UE ont atteint 15 milliards d'euros, alors que ses importations depuis les pays de l'UE atteignent 20 milliards d'euros.

Selon la Délégation, le commerce Maroc-UE représente près de 60% des échanges extérieurs du Royaume, le Maroc restant le 1er partenaire de l’UE en Méditerranée du Sud. Pour leur part, les échanges commerciaux agricoles entre le Maroc et l’UE ont atteint près de 4,6 milliards d’euros en 2020, représentant 13% des échanges totaux de biens entre les deux parties.

Les échanges agricoles ont, de leur côté, augmenté malgré la pandémie. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord agricole en 2012, les exportations marocaines à destination de l’UE ont plus doublé (2,2x) pour se situer à 2,5 milliards d’euros en 2020 (16% des exportations marocaines globales vers l’UE).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc