Flash

Maroc-Rwanda : Le business prend forme

Par L'Economiste| Le 19/10/2016 - 16:14 | Partager
cooperation_maroc-rwanda_trt.jpg
 

Dix-neuf conventions ont été signées aujourd’hui entre le Maroc et le Rwanda en marge de la visite du roi Mohammed VI à Kigali. Ces conventions concernent notamment le secteur bancaire avec un programme de microfinance conclu par la Banque centrale populaire (BCP) avec le ministère rwandais des Finances. Un autre accord a été signé par Attijariwafa Bank et Cogebanque portant sur le rachat de la banque rwandaise. Dans le secteur pharmaceutique, le marocain Cooper Pharma a conclu un mémorandum d’entente avec Bank of Africa-Rwanda, alors que MASEN et Rwanda Energy Group Ldt ont signé un accord pour le développement des énergies renouvelables. Par ailleurs, le groupe Palmeraie Développement a signé un MoU pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques dans la commune de Ndera (Kigali).

 

Liste de ces conventions et accords :

- Accord général de Coopération : ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et son homologue rwandaise Louise Mushikiwabo.

- Mémorandum d'entente (MoU)  pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, signé par Mezouar et Mushikiwabo.

- Accord relatif aux services aériens :  Mezouar et Mushikiwabo.

- Accord relatif à l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spécial : Mezouar et Mushikiwabo.

- Accord en matière de coopération sécuritaire : ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye.

- Convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus : ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, et ministre rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete.

- Accord de partenariat entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le groupe BCP, portant réalisation d’un programme de micro-finance. Il a été signé par le PDG de BCP, Mohamed Benchaaboun, et Claver Gatete.

- Accord général entre le ministère rwandais des Finances et de la planification économique et le groupe BCP (Africa Mutual Growth), signé par Mohamed Benchaaboun, et M. Claver Gatete.

- Accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements :  Mohamed Boussaid et le PDG de Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais, Francis Gatare.

- Accord de partenariat entre l'ONMT et RDB, signé entre le directeur général de l’ONMT, Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

- MoU entre le Rwanda, Cooper Pharma et Bank of Africa-Rwanda :  signé par Jaouad Cheikh Lahlou, PDG de Cooper Pharma et Othman Benjelloun, PDG de Bank Of Africa, et Francis Gatare.

- MoU de coopération entre Casablanca Finance City Authority (CFCA) et la RDB pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs, signé par le DG de la CFCA, Said Ibrahimi et Francis Gatare.

- MoU concernant l’établissement de l’Institut Africain de technologie, signé par le DG de la Société nationale des Transports et de la Logistique (SNTL), Mohamed Ben Ouda, et Francis Gatare.

- MoU concernant l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda, signé par Mohamed Ben Ouda et Francis Gatare.
 
- Accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), signé par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le Président de la PSF, Benjamin Gasamagera.

- MoU entre MASEN et Rwanda Energy Group Ldt pour le développement des énergies renouvelables, signé par le président du Directoire de MASEN, Mustapha Bakkoury et le DG de Rwanda Energy Group Ldt, Jean Bosco Mugiraneza.

- MoU pour le financement du projet de construction de 5.000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé par le PDG de Palmeraie Développement Hicham Berrada Sounni, Othman Benjelloun et le DG de Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

- Convention entre Attijariwafa Bank et les actionnaires de Cogebanque, signée entre le président d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani et les représentants des actionnaires de Cogebanque, Philbert Afrika et Égide Gatera.

- MoU pour la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges extérieurs signé par Mohamed El Kettani et Philbert Afrika.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc