×
Temps
Temps Par Meriem OUDGHIRI
Le 30/05/2023

Digitalisation, virage et transformation numériques, dématérialisation, Big et Open Data, Tech... on va finir par devenir de véritables génies à force de triturer ces concepts... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc/Royaume-Uni : Londres étudie la viabilité du projet électrique de Xlinks

Par L'Economiste| Le 31/03/2023 - 13:18 | Partager
Maroc/Royaume-Uni : Londres étudie la viabilité du projet électrique de Xlinks

Le gouvernement britannique se penche sur la viabilité du projet d'interconnexion électrique Xlinks Morocco-UK. Cet ambitieux projet d'énergies renouvelables devrait permettre d'assurer jusqu'à 8% des besoins en électricité du Royaume-Uni, s'il venait à être mis en oeuvre. Londres étudie ainsi comment il pourrait contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni, a annoncé le gouvernement dans un récent document d'orientation.

Ce document, rapporte la presse britannique, décrit le plan du gouvernement britannique pour l'avenir de l'énergie au Royaume-Uni, expliquant comment la production d'énergie sera diversifiée en investissant dans les énergies renouvelables pour assurer la sécurité énergétique, des consommateurs, climatique et économique du pays.

« La sécurité énergétique du Royaume-Uni est un intérêt national vital. Cependant, il est également urgent de s'en tenir à l'objectif du gouvernement en matière de système électrique net zéro en 2035 et d'éviter les réflexions à court terme qui pourraient faire dérailler la transition vers des sources d'énergie propres et abondantes », a déclaré Simon Morrish, PDG de Xlinks . Le responsable a également souligné que « ce projet électrique Xlinks Maroc-Royaume-Uni, le premier du genre, satisfera jusqu'à 8 % de la demande d'électricité du Royaume-Uni avec des énergies renouvelables, réduisant ainsi les factures des consommateurs et renforçant la sécurité d'approvisionnement dans le processus ».

Rappelons que Xlinks espère réunir 22 milliards de dollars pour relier les deux pays avec 3.800 km de câbles, l'objectif étant de transporter 10,5 GW des centrales solaires marocaines qui seront implantées à Guelmim-Oued Noun vers le Royaume-Uni.