×
Jouteya
Jouteya Par Mohamed Ali Mrabi
Le 13/12/2024

C’est l’un des marchés les plus célèbres de Casablanca, avec une réputation au niveau national et international. Derb Ghallef, la jouteya pour les intimes, abrite depuis... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-Portugal: L’heure d’intensifier les flux commerciaux

Par L'Economiste| Le 30/01/2020 - 14:06 | Partager
Maroc-Portugal: L’heure d’intensifier les flux commerciaux

Le Maroc et le Portugal entendent booster leurs échanges économiques et exploiter le potentiel des deux pays. Actuellement, le volume global des échanges est en deçà des attentes. Sur les neuf premiers mois de 2019, le volume global des échanges a atteint 13 milliards de DH, alors qu’en 2018 il s’est établi à 16,6 milliards de DH. Les investissements directs à l’étranger (IDE) en provenance du Portugal au Maroc se sont limités à 122,5 millions de DH (10,1 millions de DH au S1-2019). Les secteurs concernés sont l’immobilier, l’industrie et les services. Pour Lisbonne, l’objectif est de doubler les flux d’ici quelques années.

C’est ce qu’a indiqué le ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva qui souligne que l’objectif est de "doubler les flux d’affaires entre les deux pays dans les cinq années à venir". À l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy, Silva a mis en avant la complémentarité entre les deux économies au niveau de l’industrie automobile où le Maroc se positionne comme un producteur majeur des voitures et le Portugal en tant que fournisseur mondial des pièces pour l’Automobile. Le chef de la diplomatie portugaise, en visite officielle au Maroc, a ainsi plaidé pour davantage d’efforts afin d’intensifier les relations économiques bilatérales.