×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc-Nigeria : Voici les dossiers au menu de la visite du président Buhari

Par L'Economiste| Le 10/06/2018 - 14:57 | Partager
Maroc-Nigeria : Voici les dossiers au menu de la visite du président Buhari

Le déplacement du président du Nigeria, Muhammadu Buhari, au Maroc permettra d’aborder plusieurs dossiers qui lient l'axe Rabat-Abuja. Les deux pays vont ainsi discuter du renforcement des accords existants dans le domaine engrais, le projet de gazoduc Maroc-Nigeria, la coopération dans l’éducation, ainsi que la mise en place d'une plateforme chimique pour exploiter les ressources gazières du Nigeria et soutenir l'industrie du phosphate au Maroc.

Le Maroc avait conclu en décembre 2016 des accords avec le Nigeria pour relancer les usines de mélange d'engrais abandonnées dans le pays ouest-africain. Selon Abuja, jusqu’à présent, 14 usines ont été revitalisées, ce qui permet de disposer d'une capacité de 2,3 millions de tonnes d’engrais par an. Au menu des discussions également, l’adhésion du Royaume à la CEDEAO et la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.