×
Echec
Echec Par Ahlam NAZIH
Le 19/04/2024

Devenir médecin, c’est d’abord se vouer à l’humain, se dédier à une cause noble. Devenir médecin, c’est avant tout un don de soi, et c’est aussi rendre service à son pays.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Maroc: Les financements verts en tête des investissements de la BERD en 2021

Par L'Economiste| Le 31/01/2022 - 10:48 | Partager
Maroc: Les financements verts en tête des investissements de la BERD en 2021

L’année dernière, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a consacré de nombreux investissements au Maroc, dominés par les financements verts. Pour la première fois, ce type d’investissement arrive en tête et représente plus de la moitié de l’enveloppe injectée par l’institution européenne. L’investissement total de la Banque, d’un montant de 211 millions d’euros (environ 2,2 milliards de DH) dans 10 projets, était entièrement axé sur le secteur privé, souligne la banque dans un communiqué.

"À travers son Mécanisme de financement d’une économie verte et le Programme pour une chaîne de valeur verte, la BERD a fourni au total 88 millions d’euros aux banques partenaires pour aider les PME et les sociétés à investir dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique", relève la banque. Parmi les prêts effectués, figure une enveloppe de 6 millions d’euros accordée à Lamatem, producteur marocain de vêtements médicaux haut de gamme. La BERD a également accordé un prêt de 10 millions d’euros au fabricant de matelas Dolidol pour financer un projet de recyclage visant à transformer les bouteilles usagées en polytéréphtalate d’éthylène (PET) en fibres de polyester pour les produits de literie. 

La banque a en outre participé à une obligation liée à l’environnement, au social et à la gouvernance émise par l'équipementier automobile Faurecia, pour financer ses opérations au Maroc et soutenir son objectif de devenir neutre en carbone d’ici à 2025. Par ailleurs, 75 PME ont bénéficié de l’appui de la BERD à travers son programme de conseil, alors que l’institution a aussi appuyé le fromager tunisien Land’or à développer ses activités au Maroc.