Maroc : la croissance à 3% au 1er trimestre
Après une maigre croissance il y a un an, l’activité économique se serait légèrement accélérée au premier trimestre 2023, affichant une progression de 3% en variation annuelle, au lieu de +0,3% au cours de la même période de l’année passée. C'est ce qui ressort de la note de conjoncture du HCP.
Dans le détail, la valeur ajoutée agricole se serait redressée de 2,1% sur cette période contre une repli de 14,3% au cours de la même période de l’année passée, alors que les autres branches auraient augmenté de 3,1%, sur fond de l’amélioration de la demande extérieure, précise le HCP.
Au premier trimestre, La demande intérieure se serait légèrement accélérée, contribuant pour 1,8 point à la croissance du PIB, au lieu de 0,8 point au cours de la même période de l’année passée. Selon le HCP, cette amélioration aurait été attribuable au renforcement de la consommation publique de 4,6%. De son côté, la consommation des ménages se serait, pour sa part, maintenue au rythme de 2,7%, dans un contexte de poursuite de repli du pouvoir d’achat des ménages pour le troisième trimestre consécutif.
L’investissement aurait, pour sa part, progressé de 0,8% au premier trimestre 2023, porté par une reprise du mouvement de stockage notamment au niveau de la filière agricole, avec une reprise sensible des importations des ovins et des bovins.
Au niveau national, le volume des exportations des biens et services aurait augmenté de 23,9% au premier trimestre 2023, soutenu par le bon comportement des services voyage et celui des importations aurait crû de 13,9%, en variations annuelles, souligne par ailleurs le HCP.