Maroc-Israël: Focus sur les solutions de gestion de l’eau

Par L'Economiste| Le 25/05/2022 - 09:17 | Partager
Maroc-Israël: Focus sur les solutions de gestion de l’eau

Des solutions israéliennes en matière de gestion intelligente de l’eau ont été mises en avant, mardi à Casablanca, dans le cadre du Forum « Morocco-Israël : Connect to Innovate ».

Intervenant à cette occasion, Abraham Ben Josef, Vice-président Ingénierie et technologie à la Compagnie nationale des eaux d’Israël « Mekorot », a exposé les différentes solutions offertes par la compagnie, portant, notamment, sur le traitement de l’eau, le dessalement, le traitement des eaux usées et le contrôle de qualité, notant qu’il s’agit d’une approche « One Stop Shop » couvrant les différents aspects de gestion de l’eau.

Parmi les principaux défis en matière de gestion de l’eau, M. Ben Josef a cité le Big data, dans la mesure où « Mekorot » génère 25 millions de bits, ce qui représente une mine d’or pour les analystes externes. D’autres défis portent sur l’économie circulaire, la résilience et la cybersécurité, l’énergie verte et la satisfaction des consommateurs, a-t-il précisé.

Cette session a vu la présentation d’un nombre de solutions innovantes mises au point par des entreprises israéliennes opérant dans le secteur de l’eau. Ainsi, l’entreprise « Alumor » a présenté son produit phare, un système de purification d’eau destinée aux ménages, se caractérisant par son prix accessible et sa taille adaptée aux utilisations domestiques.

D’autres solutions innovantes ont été mises en exergues par les entreprises « BioPetroClean », « N-Drip », « TaKaDu », « Tethys Solar Desalination » et « Watergen ».