×
Piqués au vif
Piqués au vif Par Mohamed Ali Mrabi
Le 25/04/2024

L’océan Atlantique, cet immense espace ouvert sur le monde. Avoir accès à ce carrefour d’échanges économiques et de brassages est devenu au fil des années... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Maroc - Etats-Unis: Blinken met en avant un partenariat "fort"

Par L'Economiste| Le 30/03/2022 - 08:28 | Partager
Maroc - Etats-Unis: Blinken met en avant un partenariat "fort"

Le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en visite au Maroc a mis en avant, mardi, le partenariat fort qui lie le Maroc et les Etats-Unis. « Le Maroc constitue un partenaire fort des États-Unis d’Amérique à l’échelle mondiale », a-t-il affirmé, lors d’une conférence de presse conjointe à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Blinken a salué ce partenariat dont les deux parties « examinent aujourd’hui les moyens de renforcement, non seulement sur le plan bilatéral mais aussi pour englober d’autres régions du monde, notamment le continent africain ». Le secrétaire d'Etat américain a également souligné que Washington considère ce partenariat comme « stratégique » compte tenu de la relation forte liant les deux pays.

« Nous œuvrons de concert et de manière directe au bénéfice de nos deux pays et de nos deux peuples », dans plusieurs domaines dont la coopération sécuritaire et la lutte contre le changement climatique et la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il dit. Blinken a, dans ce sens, mis en avant le rôle du Royaume dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales, notamment sur les questions du Sahel, de la Libye et de la lutte contre le terrorisme.

E.M.G.