×
Conquérant
Conquérant Par Mohamed CHAOUI
Le 09/12/2022

Les ondes positives de la qualification du Maroc au quart de finale de la Coupe du monde ne faiblissent pas. La liesse populaire que cet évènement planétaire a... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Maroc: Décélération de la croissance au 4e trimestre

Par L'Economiste| Le 06/10/2022 - 13:41 | Partager
Maroc: Décélération de la croissance au 4e trimestre

Si la croissance s’est limitée à 1,8% au 3e trimestre de l’année, elle devrait baisser durant les trois derniers mois de 2022. D’après les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’établirait à +1,4% au 4e trimestre 2022, une situation qui s’explique par la baisse attendue de la valeur ajoutée agricole (-15,8%), en rythme annuel. L’activité hors agriculture, elle, croîtrait de 3,3% sur la même période.

Au dernier trimestre, la demande étrangère adressée au Maroc continuerait de se modérer. Elle devrait évoluer de 4% contre 9,6% une année auparavant. La contribution de la demande extérieure nette à la croissance resterait ainsi négative et amputerait la croissance d’un point au 4e trimestre 2022, précise le HCP.

En revanche, la demande intérieure continuera à maintenir la croissance, grâce à la consolidation des dépenses de consommation des administrations publiques. Pour sa part, la consommation des ménages augmenterait de 2,6%, dans un contexte marqué par une légère inflexion des prix à la consommation. En contrepartie, les dépenses d’investissement s’infléchiraient sensiblement comparativement au 3e trimestre 2022.

E.M.G.