×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Flash

Maroc-Chine: Des pistes de relance pour l'export

Par L'Economiste| Le 06/06/2020 - 10:34 | Partager
Maroc-Chine: Des pistes de relance pour l

"Comment exporter en Chine?" C'est le thème d'un webinaire initié, jeudi dernier, par "Bridges To The Future" et l’Association Afrique Chine pour le Développement (ACCAD).

Cette rencontre rentre dans le cadre du cycle RESTART-C19 créé pour outiller les entrepreneurs à relancer leurs activités après Covid-19 en mettant à leur disposition des experts internationaux sur des thèmes de leadership, de pilotage, marketing, commerce international et stratégie. Intervenant lors de ce webinaire, Dr Nasser Bouchiba, spécialiste des relations Afrique-Chine et président de l’Association ACCAD, a mis en évidence les faits historiques de la collaboration entre le Maroc et la Chine ainsi que conclusions de ses recherches publiées dans le livre « Relations entre le Maroc et la Chine 1958-2018 » (en langue Chinoise, actuellement en cours de traduction en Arabe et Français).

Pour celui qui a résidé en Chine plus de 20 ans, "les mécanismes et indicateurs d’échanges commerciaux démontrent une croissance continue. Ces indicateurs permettent, toutefois, de constater le déséquilibre de la balance commerciale". D'où, la nécessité de dépasser le cadre de la simple coopération bilatérale, vers un partenariat stratégique, avec des recommandations à suivre par les décideurs des deux pays et par les entrepreneurs qui veulent assurer leur position de leader.

À ce titre, il faudrait capitaliser sur les statistiques des exportations et les bonnes pratiques/processus à suivre par les entrepreneurs intéressés à exporter vers le marché Chinois. Du même avis, Hamid Ahmed Mouradi, auteur de livres sur les voyages en Chine, et fondateur de la maison d’édition « Dar Attawhidi » au Maroc, a appelé à développer l’export des compétences et ressources intellectuelles marocains vers le marché Chinois.

Mouradi a fait savoir qu'il milite depuis plusieurs années pour l'échange de compétences et de bonnes pratiques entre le Maroc et la Chine. Signalons que cette rencontre a connu la participation de plusieurs chercheurs et entrepreneurs ainsi que d'étudiants marocains en Chine.

Y.S.A

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc