×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

Flash

Maroc - Afrique du Sud: L'appel de Bourita

Par L'Economiste| Le 13/09/2021 - 13:05 | Partager
Maroc - Afrique du Sud: L

Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est exprimé sur les relations entre le Maroc et l'Afrique dans un entretien accordé au journal sud-africain The Star. Bourita a affirmé qu'il est désormais plus important pour le Maroc et l'Afrique du Sud de travailler ensemble pour multiplier, réciproquement, les opportunités de mieux comprendre les réalités politiques, économiques et géopolitiques de l'autre,

"Je crois fermement que le renforcement des liens entre l'Afrique du Sud et le Maroc sera dans l'intérêt du continent", a déclaré M. Bourita, ajoutant que le Maroc est convaincu que travailler ensemble, de manière saine et équilibrée, "renforcera l'Afrique sur la scène internationale".

"Le Royaume a appelé à une solidarité, une coopération et une coordination plus efficaces en Afrique, afin de permettre à notre continent d'être plus résilient et mieux préparé aux contingences et aux urgences", ajouté le chef de la diplomatie marocaine. "Nous continuons à travailler pour des relations plus solides avec Pretoria (...). L'Afrique du Sud et le Maroc sont tous deux reconnus comme des acteurs majeurs sur le continent et au-delà et ils ont tout intérêt à mieux exploiter l'énorme potentiel qu'ils recèlent", a-t-il souligné.

Bourita est revenu sur une partie de l'histoire qui a marqué les deux pays, rappelant que "Nelson Mandela et des combattants de la liberté sud-africains s'entraînaient dans l'est du Maroc, entre les villes d'Oujda et de Berkane". "L'existence de divergences d'opinion est une chose saine, mais l'attitude de nos frères de Pretoria sur la question du Sahara marocain a malheureusement trop souvent dépassé la divergence d'opinion et a été dans l'adversité", a-t-il souligné. Pour le chef de la diplomatie marocaine, "le Maroc a toujours été ouvert au dialogue, tant qu'il s'inscrit dans le cadre du respect mutuel et d'une volonté sincère d'assainir les relations et de les porter à leur plein potentiel".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc